Qui
Conférence de Isabelle Filliozat
psychologue, psychothérapeute et auteure française vivant à Paris

Quand
Vendredi 28 avril 2017, 20h00


Hôtel Vatel
Rue Marconi 19, 1920 Martigny

 

« Mon adolescente m’insulte. Raphaël passe son temps sur ses jeux vidéos et se replie sur lui-même. Aline décroche et ne veut plus aller à l’école. Mon garçon me rend folle». Si les jeunes traversent une période complexe, leurs parents aussi ! Ils se sentent démunis face aux réactions, souvent jugées disproportionnées, de leurs enfants en transition vers l’âge adulte.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute parisienne, porte un regard nouveau sur les interactions parents-enfants. Auteure de La parentalité positive, ou comment communiquer différemment avec votre enfant, elle s’est intéressée aux déclencheurs des émotions et invite à faire un voyage dans le cerveau pour comprendre ce qui les provoque et déchiffrer leur enchaînement. Entre punir ou laisser faire, elle préconise une troisième voie, qui passe par la compréhension de nos propres réactions et leur impact sur le comportement de l’adolescent. Elle propose de dire stop plutôt que de dire non, d’offrir un choix, d’éviter les rapports de forces, en s’appuyant sur les progrès des neurosciences. Une soirée qui promet d’être enrichissante.

 

 

LF Filliozat

Isabelle Filliozat

Date de naissance : 12 décembre 1957

Formation première : maîtrise de psychologie, formation de psychothérapeute

Loisirs : lecture, marche, mouvement libre, jardinage

L’expérience qui vous a le plus touché : naître

Dessert favori : tarte crue au citron

Rêve de… : Parler toutes les langues, comprendre le sens de la vie, savoir ce qui se passe après la mort, découvrir l’histoire ancienne de l’humanité.

 

Vidéo à découvrir: Comment rebrancher son cerveau, TED Vaudgirardroad

 

Retour aux articles