Une large palette d’activités rythme les journées à La Fontanelle. Elles te permettent de faire de nouveaux apprentissages, d’explorer ta créativité, de prendre confiance en toi et de construire ta relation avec les autres.

Pour conserver le confort de ton lieu de vie, quelques heures de la semaine sont dédiées à l’entretien de ta chambre, à celui des pièces communes et du jardin. Les repas sont préparés à tour de rôle pour le reste du groupe.

Un appui scolaire est organisé pour consolider tes bases scolaires et élargir tes connaissances. Tu vas explorer les échanges commerciaux en vendant sur les marchés des produits confectionnés dans les ateliers. Tu vas aussi préparer du bois de chauffage qui sera mis en vente.

Au travers des activités, des discussions et des temps libres, tu vas réfléchir à ce qui t’est arrivé dans ta vie, tu vas être amenée à comprendre pourquoi tu ne parviens pas à profiter de tes talents pour t’intégrer et à revoir les comportements qui te piègent dans la spirale de l’échec. Au-delà de la parole, tu vas vivre et partager des expériences qui vont t’aider à y travailler. C’est à cela que servent les activités proposées, comme par exemple prendre soin d’un cheval et le monter, créer des objets en terre ou en pâte à pain, bouger, dormir dans la nature, faire des randonnées ou gravir des montagnes.

Tu auras également la possibilité d’exprimer ce que tu ressens dans des productions artistiques. En matérialisant ce qui t’habite dans un dessin ou dans une poterie, tu vas progresser dans la compréhension de ton fonctionnement et dans ce qui t’empêche d’avancer.

Des camps de plusieurs jours à plusieurs semaines font également partie du programme. Ils se déroulent en Suisse ou à l’étranger. Dans ce contexte inhabituel, tu vas expérimenter la solidarité avec les autres filles du groupe, la persévérance et le courage.

Une fois que tu te sentiras assez forte pour penser à construire ton avenir, tu auras la possibilité de faire des stages, d’abord dans la région du Chablais, puis dans ton canton de domicile. Ces stages te permettront de te familiariser avec différentes professions pour mieux savoir où t’orienter. À la fin de ton séjour à La Fontanelle, tu pourras être accompagnée dans le retour à ton domicile et soutenue dans la réalisation de ton projet de réinsertion.

Le groupe d’adolescentes est encadré par une équipe d’éducatrices et d’éducateurs. Chaque résidente a une personne de référence pour la guider dans sa progression. Ensemble, elles cherchent des solutions aux difficultés qui se posent pendant le séjour, elles rencontrent les parents et les partenaires au placement et elles mettent en place un projet de réinsertion.

Programme hebdomadaire (PDF à télécharger).
LaFontanelle bois-fille

LaFontanelle desert-fille

LaFontanelle jardinage-fille

LaFontanelle equitation