La Fontanelle offre à l’adolescent en difficulté un lieu pour prendre du recul et un encadrement pour donner une nouvelle orientation à sa vie.

Lorsqu’il multiplie les situations d’échecs scolaires et professionnels, présente des troubles du comportement, vit des ruptures familiales et/ou institutionnelles, lorsque ses problèmes personnels ou familiaux ont dégénéré en actes délictueux – fugues, violences, refus de l’autorité, vol – ou en toxicomanie, un séjour à La Fontanelle lui permet de se distancer des influences qui l’empêchent d’entrer dans un processus d’intégration sociale. Dans ce contexte favorable, l’accompagnement éducatif va consister à l’aider à faire le point sur sa situation, à travailler sur les comportements de fuite, à organiser sa vie et ses actes et à construire un projet professionnel. Lieu d’accueil proposant une prise en charge 24 heures sur 24, La Fontanelle privilégie l’action au discours pour aider ses résidents à mobiliser de nouvelles ressources et s’essayer à une existence différente. Les parents sont étroitement associés à la démarche menée avec le jeune.

Vision

La Fontanelle croit qu’il vaut la peine d’offrir au jeune en rupture une autre chance de se remettre en marche vers une vie plus en adéquation avec la réalité extérieure; elle a foi en un changement possible.

Objectif

Modifier la relation du jeune à soi, puis aux autres, et enfin à la société afin qu’il adopte des comportements et des choix de vie en cohérence avec ses projets.

Programme

Le programme s’étend sur une période de six à dix-huit mois et est partagé en deux étapes. La première, rythmée par trois phases, se déroule en institution et dure au minimum six mois. La seconde étape a lieu dans le canton du domicile et est construite en fonction des demandes des partenaires au placement. La durée et la progression dans les phases découlent des acquisitions, posées comme objectifs à atteindre, ou des échecs, ainsi que du respect des interdits – pas de consommation de drogue, pas de violence physique, pas de vol, pas de mise en danger, pas de fugue.

Première étape

  • En première phase, dite d’intégration, l’action éducative amène le jeune à prendre du recul, s’accepter et identifier ses ressources, expérimenter de nouvelles valeurs et prendre soin de lui, de sa santé. Une attention particulière est portée sur la création d’un lien avec le jeune en rupture d’attache. Au fil des expériences répétées au quotidien dans un contexte cohérent et porteur de sens, le jeune va développer des capacités à respecter le cadre fixé par La Fontanelle.


  • En deuxième phase, dite d’exploration, c’est la relation à l’autre qui fait l’objet d’un travail attentif. La participation active à la vie institutionnelle et la prise de responsabilité sont favorisées. Cette étape est souvent accompagnée d’une prise de conscience de la part du jeune et amène une nouvelle orientation à sa façon de fonctionner. L’équipe éducative veille alors à maintenir le lien malgré les tensions générées par ces transformations. Au cours de cette phase, le jeune déploie de nouvelles ressources qui l’aideront à effectuer des choix favorables à la mise en œuvre de son propre projet de vie. 


  • En troisième phase, dite de vérification, le résident effectue des stages professionnels dans le Chablais puis ponctuellement dans son canton de domicile. Cette confrontation entre la réalité et la projection personnelle du jeune met à l’épreuve les compétences acquises et conduit à des ajustements. Le travail de séparation est engagé et demande de part et d’autre un dialogue renouvelé et honnête. La préparation du projet personnel débute de façon concrète afin de le mettre en œuvre dans l’étape suivante.


Deuxième étape

  • La deuxième étape, dite de réalisation, se déroule dans le canton de domicile ou un lieu choisi par le jeune et les partenaires au placement. Il va mettre en œuvre son projet personnel, guidé par un(e) éducateur(trice) de La Fontanelle travaillant en étroite collaboration avec le réseau social et la famille. Cette phase l’oriente de manière globale et concrète vers une décision personnelle quant à son avenir affectif, professionnel et social.