Les journées à La Fontanelle sont rythmées par des activités de la vie quotidienne, par du sport et des camps. Elles ont un but commun : t’aider à croire en toi et prendre confiance dans les autres.

La préparation des repas fait bien sûr partie des tâches ordinaires; elle est attribuée à tour de rôle à chacun des membres du groupe. Le rangement de ta chambre, l’entretien de la maison et du jardin entre aussi dans le programme de la semaine.

Un appui scolaire est organisé pour t’aider à améliorer tes connaissances générales et augmenter tes chances de trouver ta place dans la société. Un atelier d’art-thérapie te donne la possibilité d’exprimer ce que tu ressens dans des réalisations artistiques. Tu vas également te familiariser avec les exigences de la vie professionnelle, en travaillant par exemple sur des chantiers de construction ou à la fabrication et la livraison de bois de chauffage. Cela te permettra d’intégrer des compétences comme la rigueur, la régularité, la ponctualité et l’esprit pratique.

À quoi bon tous ces efforts ? te dis-tu peut-être. Écorché par la vie, tu as bâti une carapace pour te protéger et ne plus être en contact avec ce qui fait mal. Bien que compréhensible, cette protection te coupe aussi de possibilité de construire et t’empêche d’avoir confiance dans l’avenir. Te mesurer à de nouvelles expériences va ouvrir des portes et révéler des qualités que tu ne penses pas posséder.

La pratique de différents sports y participe. La marche en montagne, l’escalade, le VTT, le canoë, la musculation, les jeux d’équipe, le ski de randonnée, le ski de fond ou la raquette de neige te permettront de prendre conscience de ton corps. Ils vont développer ta résistance physique, ta persévérance, ton endurance. Ils renforceront aussi les liens et valoriseront la solidarité et la coopération avec les autres.

Des bivouacs et des camps itinérants te permettront de découvrir de nouveaux horizons. Que ce soit dans le désert ou en forêt, tu seras amené à t’adapter à des situations inconnues. Le contact avec les forces de la nature donne un autre sens aux actes et aux gens, chaque individu devenant nécessaire au bien-être du groupe.  

Plusieurs éducateurs et éducatrices t’accompagnent dans ces apprentissages et une relation privilégiée est établie entre toi et une personne de référence. Ensemble, vous travaillerez sur les émotions enfouies et chercherez des réponses à tes questions. Vous rencontrerez les parents et les partenaires au placement et réfléchirez au projet de réinsertion à mettre en place lorsque tu seras prêt.

Programme hebdomadaire (PDF à télécharger)

LaFontanelle bois-garcon


LaFontanelle ski


LaFontanelle cuisine


LaFontanelle canoe