"Est-ce la faute des parents?" me demande-t-on souvent lorsque j'explique la situation compliquée dans laquelle se trouvent les jeunes accueillis à La Fontanelle. Ni oui, ni non. 

En 2017, La Fontanelle organise cinq conférences tout public, complétées par cinq journées expérimentales à l’attention de parents d’adolescents, proposées de Genève à Martigny, en passant par Fribourg, Neuchâtel et Lausanne ! Mais quelle mouche les pique?

La pharmacologie au service du mal-être des jeunes.

Plus anxieux, plus peureux et plus casaniers qu’auparavant, les jeunes que nous accueillons à La Fontanelle prennent plus souvent des médicaments. Ils demandent plus d’attention, de soin, d’écoute et gèrent mal la frustration. Quelques années ont suffi pour confirmer cette tendance. Que s’est-il passé? Faisons-nous face à une nouvelle maladie?

De la structure hospitalière à l'institution éducative, trajectoire.

Céline, 17 ans, a passé six mois à la Chrysalide, l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital de Marsens (Fribourg), avant d’arriver à La Fontanelle, il y a une année et quelques jours. Elle a accepté d’évoquer son parcours dans chacune des structures et son passage de l’une à l’autre.

Entretien avec le Dr Holzer paru dans l'Echo d'août 2016.

De nombreux préjugés existent au sujet des médicaments et des maladies mentales chez les jeunes. Le Dr Laurent Holzer, pédopsychiatre et médecin adjoint au Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Lausanne, a accepté de nous apporter son éclairage.

Dossier: Troubles du comportement et médication

À l’adolescence rien n’est encore figé. Comment éviter que les souffrances des jeunes atteints de troubles psychiques conduisent à la rupture, à l’exclusion scolaire, familiale ou sociale? Outre un traitement médical et thérapeutique, les professionnels de la santé préconisent dans certaines situations une prise en charge éducative.

Dossier: Troubles du comportement et médication

Entretien avec la Dresse Otilia Secara, médecin adjointe à la Chrysalide, Hôpital de Marsens (FR), ayant accompagné Céline sur le chemin de l’institution.

Dossier: Troubles du comportement et médication

Alors que par le passé, l’éducation privilégiait l’adaptation au monde extérieur, elle valorise aujourd’hui l’écoute et la compréhension des besoins, dans un contexte qui a notoirement changé. Nés dans une société transformée par les technologies de l’information et de la communication, ces jeunes vivent et vivront avec Internet. Ils sont hyperconnectés, curieux et familiers de l’immédiateté. Mais tout cela a un prix.

Dossier complet paru dans l'Echo de décembre 2015

La conférence sur le thème «Mieux comprendre la nouvelle génération» ayant suscité un vif intérêt, La Fontanelle a cherché à approfondir la question en réunissant à nouveau les consultants et formateurs, Antonia Bachero et Pierre Trivero, pour trouver des pistes concrètes au quotidien lorsque les méthodes d’éducation traditionnelles ne fonctionnent plus aussi bien.

Interview paru partiellement dans l'Echo de juin 2015

Vanessa a séjourné à La Fontanelle de mars 2010 à mai 2011. Elle revient sur cette expérience

Dossier complet paru dans l'Echo de juin 2015

Vifs, puissants psychologiquement, hyperconnectés, les jeunes d’aujourd’hui mettent à mal les méthodes d’éducation traditionnelles. L’incompréhension, source de conflits et de crainte, grandit entre générations. Le journal de l’institution a voulu en savoir plus sur cette jeunesse des années 2000 et sur sa relation « passionnelle » avec le web.

Message du président de l'Association, paru dans le rapport d'activité 2014

Les séjours de rupture - Un pas supplémentaire

Depuis quelques années, le besoin de pouvoir proposer une démarche alternative à nos foyers se fait sentir de plus en plus intensément, par une approche notamment plus courte, plus modulable et différente de l’hébergement traditionnel. Dès le début de son histoire, La Fontanelle a complété ses activités en foyer par des camps itinérants au cœur de la nature et de réels bénéfices ont rapidement été observés.

Avant-propos paru dans le rapport d'activité 2014

Du mercure dans votre terrain ?

Enfants et adolescents ont cette fabuleuse capacité à éponger ce qui se trouve dans leur environnement. Inconsciemment, ils absorbent les attitudes des personnes qui les entourent, le langage, le mode relationnel, les valeurs et bien d’autres choses encore.

Interview paru partiellement dans l'Echo de décembre 2014

Jonathan a séjourné à La Fontanelle d’avril 2008 à août 2009. Il a participé aux différents camps de la structure, fait ses trois phases du programme au foyer et avec Ludovic Vayssière, son éducateur référent à l'époque, il revient sur cette étape importante de sa vie.

Dossier complet paru dans l'Echo de juin 2014

La revue biannuelle de l’institution ouvre le débat sur la problématique de la cigarette. Le dossier explique les options testées dans différents foyers et donne la parole aux médecins et aux spécialistes.