Dossier complet paru dans l'Echo de juin 2015

Vifs, puissants psychologiquement, hyperconnectés, les jeunes d’aujourd’hui mettent à mal les méthodes d’éducation traditionnelles. L’incompréhension, source de conflits et de crainte, grandit entre générations. Le journal de l’institution a voulu en savoir plus sur cette jeunesse des années 2000 et sur sa relation « passionnelle » avec le web.


« Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas des mutants »
Deux consultants et formateurs expérimentés dressent le portait de cette nouvelle génération et nous éclairent sur son fonctionnement. Ils donnent ensuite quelques clefs aux parents pour mieux accompagner leur progéniture et éviter de se faire « licencier ». (Détail en pages 2, 3 et 4)

La connectivité, une nouvelle réalité pour les parents
Le témoignage de deux mamans rend compte de la place d’internet dans la vie des adolescents. Les nouveaux médias déstabilisent aussi bien le noyau familial que les relations psychoaffectives des jeunes. (Détail en page 5).

Jeunes et médias :quelle attitude adopter ? 
Pourquoi les jeunes passent-ils autant de temps sur la toile ; que font-ils et qu’est-ce qu’ils y cherchent ? Une spécialiste de la problématique dessine quelques réponses et explique que le dialogue et la compréhension restent le meilleur allié des parents (Page 6 et 7).

Retour aux articles