Accueil en foyer pour adolescents

Tu en as assez des disputes sans fin avec ta famille, tu voudrais sortir des échecs scolaires ou d’apprentissages, tu aimerais t’accrocher à des repères qui t’aident à ne plus déraper. La Fontanelle te propose de faire le point. Elle t’invite à regarder tes problèmes en face et t’aide à développer des ressources pour les résoudre.

Ton placement se déroulera à Mex, un endroit calme et entouré d’une splendide nature qui te permettra de te ressourcer. Le foyer est organisé pour la vie communautaire- Il dispose aussi d’espaces de détente avec billard, baby-foot et TV. Tu auras une chambre individuelle, située à l’étage que tu pourras personnaliser à ton goût. Elle est équipée d’un lit, d’une armoire, d’un bureau et d’un lavabo.

La maison abrite aussi une salle de classe, un local de musculation et un sauna. Une de ces façades a été équipée avec un mur de grimpe. Elle est entourée d’un potager où sont cultivés la plupart des légumes et fruits dont tu disposeras pour cuisiner. Elle peut accueillir jusqu’à neuf adolescents. Au foyer de Mex, il n’y a que des garçons. Cette organisation te permettra de te concentrer sur ce que tu vis en tant qu’homme et réfléchir aux implications que peuvent avoir les revendications féminines sur tes comportements. Tu participeras aussi à toutes sortes d’activités qui vont élargir ton horizon et enrichir ton champ de compétences.
Image

D'abord

• Prendre soin de toi, de ta santé;
• T’accepter et identifier tes capacités;
Donner du relief à ta vie.
Image

Puis

• Améliorer ta relation aux autres;
• Faire des choix et en accepter les implications;
• Repousser tes limites;
• Développer de nouvelles compétences.
Image

Finalement

• Assumer des responsabilités;
• Te confronter aux exigences de la vie professionnelle;
• Concrétiser un projet personnel;
• Vivre en citoyen autonome et responsable.

La vie à Mex

La vie à Mex

 

“C’était dur de vivre en communauté au début, faire à manger pour dix, réfléchir pour dix. Au foyer, ça pénalise tous les autres si on fait quelque chose de travers. Ça m’a responsabilisé. J’ai appris à me gérer et à tenir compte des autres.

tempsEnviron 5min.

Témoignage d’Enzo*, 14 ans
* prénom d’emprunt

Ce qu'ils en disent

Des activités à expérimenter

A La Fontanelle, on se bouge, on essaie, on persiste, on résiste. Les activités proposées vont te permettre de te construire et de croire en toi. Tu découvriras combien les autres peuvent être importants et tu apprendras à aller plus loin en leur faisant confiance. Tu vas te poser aussi, pour profiter ce lieu exceptionnel et questionner ton chemin dans les difficultés. Ces expériences vont t’aider à briser la carapace qui t’empêche de vraiment respirer et t’encourager à te mettre en route pour t’en sortir.

Bouger

Faire du sport, bivouaquer, escalader des parois rocheuses, atteindre des sommets, skier dans la poudre, randonner en VTT font parties des activités régulièrement pratiquées à La Fontanelle. « A quoi bon tous ces efforts ? » te demandes-tu ? Te mesurer à ces challenges te démontrera que tu es capable d’aller plus loin que tu l’imagines.

Expérimenter

Pour se donner envie de faire des choix, encore faut-il savoir ce qui nous accroche. Tu expérimenteras toutes sortes d’activités comme la coupe du bois, la menuiserie et la rénovation de bâtiment, ou encore l’équitation et les soins aux chevaux, l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou la pratique d’activités artistiques.

Coopérer

On est généralement plus fort ensemble et savoir être avec les autres fait partie des apprentissages indispensables. C’est à travers des travaux à réaliser à plusieurs que tu auras la possibilité de te développer dans ce domaine. La préparation des repas, l’entretien de la maison, la taille, le jardinage ou les jeux de société en font partie.

Être admis à La Fontanelle

Tu es en difficulté et cela a été reconnu

Tu es suivi par un service social, une autorité civile ou pénale pour tes difficultés. Ta situation te donne l’impression d’être dans une voie sans issue. Pour t’aider à en sortir, un placement en foyer t’est proposé par les personnes qui t’encadrent, d’entente avec tes parents.

This is title of the Slideshow addon!

Être admis à La Fontanelle

Tu remplis les conditions d’admission

Tu es encore mineur au moment où le placement est envisagé et tu as entre 14 et 18 ans. Tu es francophone et tu habites un canton suisse romand. Tes papiers sont valides pour voyager à l’étranger.

This is title of the Slideshow addon!

Être admis à La Fontanelle

Une rencontre est organisée

Accompagné de tes parents et de ton l’assistant·e social·e, tu viens visiter le foyer et faire connaissance avec l’éducatrice ou l’éducateur qui va t’accompagner à La Fontanelle, une fois les aspects administratifs convenus entre tes parents, le service placeur et notre institution.

This is title of the Slideshow addon!

Être admis à La Fontanelle

Le placement est confirmé

Un placement en foyer n’est généralement pas un choix, mais une mesure qui est estimée nécessaire pour te permettre de trouver une place dans la société, acceptable pour toi et pour les autres. Il dure en moyenne six à neuf mois.

This is title of the Slideshow addon!

Être admis à La Fontanelle

Des objectifs à atteindre

Pour te permettre de progresser dans la gestion de tes difficultés, le programme comporte des objectifs à atteindre. Ils sont répartis sur trois phases qui durent chacune au minimum deux mois. Une personne de référence t’aide à reconnaître tes forces et tes fragilités durant tout le processus.

This is title of the Slideshow addon!

Être admis à La Fontanelle

Réserves

L’équipe de La Fontanelle n’est pas formée pour accompagner des personnes atteintes de troubles psychiatriques avérés et un tel diagnostic exclurait tout placement dans notre institution. De même, le bénéficiaire d’une rente AI ne peut pas profiter d’une mesure de placement en raison du cumul du soutien cantonal qui serait refusé.

This is title of the Slideshow addon!