Les étapes de l’admission

Places disponibles

Foyer filles

prochainement

Foyer garçons

immédiatement

Programme Oxygène

Dès février 2022

Séjour de rupture

inscriptions ouvertes

Les étapes de l’admission

Prérequis

Nous prenons en charge des situations pénales, civiles ou tutélaires et sociales. Le garçon ou la fille en difficulté doit être mineur·e au moment où le placement est envisagé, âgé·e entre 14 et 18 ans.

Les étapes de l’admission

Autre condition

Des camps faisant partie de la prise en charge, le plus souvent à l’étranger pour améliorer l’adhésion à la mesure à travers l’éloignement, il ou elle doit disposer de papiers valides pour voyager hors de la Suisse.

Les étapes de l’admission

Provenance intercantonale

Nous accueillons des adolescentes et adolescents provenant des cantons romands : Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Jura et Berne (partie francophone). Nous recevons également les jeunes francophones des autres cantons suisses.

Les étapes de l’admission

Restrictions

Nous ne pouvons pas accepter de personne avec des troubles psychiatriques avérés, l’équipe n’étant pas formée dans ce domaine médical. Nous en recevons pas non plus de jeune au bénéfice d’une rente AI, celle-ci excluant le financement de la prise en charge par le canton de domicile qui ne cumule par les aides.

Être admis·e à La Fontanelle

Spécialisée dans la réinsertion sociale et professionnelle de mineurs en difficulté, La Fontanelle est au bénéfice d’une expérience de plus de trente ans dans le domaine. Nous proposons un accompagnement relativement intense qui vise à travailler en profondeur sur les difficultés rencontrées par les adolescentes et adolescents. Il les aider à sortir de la spirale d’échecs dans laquelle elles et ils sont enfermé·e·s et à rebondir dans un projet personnel engageant.
 
Parmi les instruments utilisés pour stimuler un jeune en déroute à se relever et trouver sa place au sein de la collectivité, les placements en foyer jouent un rôle important, car ils permettent un travail sur une plus longue durée. Lorsque le jeune et sa famille sont réticents à envisager un placement en foyer ou quand une situation en foyer est bloquée, le séjour de rupture ou le Programme Oxygène sont des alternatives souvent payantes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Contact pour admission et formulaires

Foyer Filles

Contact

Anne-Marie Cajeux,
Responsable du foyer filles
mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
phone 079 823 93 82

Formulaires

Documents à compléter, et indications liées au placement.

Formulaire d’inscription (Fo1) à remplir par le service placeur receipt_long

Formulaire santé (Fo2) à compléter par l’autorité parentalereceipt_long

Liste des documents et effets personnels à amener à l’admissionpicture_as_pdf