L’archétype de la masculinité hégémonique questionné par les revendications féministes peut-il évoluer vers un modèle plus respectueux de l’égalité des genres et de l’intégrité féminine sans que l’homme n'ait pour autant le sentiment de perdre son identité ? S’agit-il de défendre un groupe au détriment de l’autre ? Dans un monde en perte de repères, se sentir normal en tant qu’adolescent en construction est-il encore aisé ?
La Fontanelle a le plaisir de vous inviter à approfondir la question du modèle masculin moderne, à l’occasion de sa conférence annuelle. La parole sera donnée à Emilio Pitarelli qui a osé relever le défi de traiter ce sujet sensible. Une table ronde suivra, animée par Isabelle Moncada. Elle réunira trois des cinq adolescents accueillis par l’institution qui ont participé aux ateliers dédiés à ce thème ainsi qu’une animatrice et un des trois animateurs. Manifestation gratuite.
Conférence annuelle
Quoi : Genre masculin, qui suis-je en 2022 ?
Quand : jeudi 6 octobre 2022, 20h00
Où : Casino de Montbenon, Salle des Fêtes
Manifestation gratuite
Emilio Pitarelli
Dans le cadre de sa pratique, Emilio Pitarelli a eu l’occasion de s’intéresser aux transformations et aux pressions qui s’exercent sur l’homme du 21e siècle. S’il constate qu’elles bousculent l’identité masculine tant sur le plan sociologique que psychologique, il relève la nécessité de permettre l’individuation, un processus fondamental pour exister par soi-même et pour soi-même.
Table ronde
journaliste à la RTS