L’archétype de la masculinité hégémonique questionné par les revendications féministes peut-il évoluer vers un modèle plus respectueux de l’égalité des genres et de l’intégrité féminine sans que l’homme n'ait pour autant le sentiment de perdre son identité ? S’agit-il de défendre un groupe au détriment de l’autre ? Dans un monde en perte de repères, se sentir normal en tant qu’adolescent en construction est-il encore aisé ?

La Fontanelle a le plaisir de vous inviter à approfondir la question du modèle masculin moderne, à l’occasion de sa conférence annuelle. La parole sera donnée à Emilio Pitarelli qui a osé relever le défi de traiter ce sujet sensible. Une table ronde suivra, animée par Isabelle Moncada. Elle réunira trois des cinq adolescents accueillis par l’institution qui ont participé aux ateliers dédiés à ce thème ainsi qu’une animatrice et un des trois animateurs. Manifestation gratuite.

Conférence annuelle

Quoi : Genre masculin, qui suis-je en 2022 ?

Quand : jeudi 6 octobre 2022, 20h00

Où : Casino de Montbenon, Salle des Fêtes

Manifestation gratuite

Image

Emilio Pitarelli

Dans le cadre de sa pratique, Emilio Pitarelli a eu l’occasion de s’intéresser aux transformations et aux pressions qui s’exercent sur l’homme du 21e siècle. S’il constate qu’elles bousculent l’identité masculine tant sur le plan sociologique que psychologique, il relève la nécessité de permettre l’individuation, un processus fondamental pour exister par soi-même et pour soi-même.

Formé en sociologique et en psychologie, Emilio Pitarelli est maître d’enseignements à la HES et formateur d’adultes auprès de diverses institutions comme Pro Senectute, l’OSEO, la Nasca ou la Fédération des Ludothèques suisses. Il travaille également comme conseiller conjugal et thérapeute de couple en cabinet indépendant.

Table ronde

Modération
Image
 Isabelle Moncada
journaliste à la RTS
1ère partie : trois jeunes de La Fontanelle
Image
Image
Image
2e partie : trois spécialistes
Image
Emilio Pitarelli
Psychologue, sociologue et professeur HES
Image
Karine Ginisty
Docteure en géographie, chercheure associée et experte technique à la FEDACO
Image
Frédéric Favre
Philosophe, réalisateur et enseignant à l’ECAL