Bien que je sois membre de l’association depuis dix ans et que j’en assume la présidence depuis quatre ans, les récits de vie des jeunes accueilli·es à La Fontanelle ne cessent de m’émouvoir. Au croisement de l’enfance et de l’âge adulte, ces garçons et ces filles se trouvent dans l’incapacité de choisir une direction. Ils et elles cumulent des expériences chaotiques et conflictuelles qui ont cassé quelque chose au plus profond d’eux et d’elles-mêmes, leur enlevant toute confiance en leur capacité à réussir.

Pour les mobiliser et les aider à se donner les moyens de franchir des étapes constructives, les équipes de La Fontanelle regorgent de créativité. À chaque réunion, je demeure impressionné par leur indéfectible engagement. Bien que les situations décourageantes ne manquent pas, elles puisent leur énergie dans l’envie d’offrir une nouvelle chance à un retournement de situation. Ce message est pour moi l’occasion de les en remercier chaleureusement et de les assurer de mon plein soutien.
Le suivi professionnel de ces situations nécessite toute une infrastructure, dont une partie est informatique.

L’année 2022 a été consacrée à renforcer la cybersécurité des outils digitaux. Le parc des ordinateurs a été en grande partie renouvelé afin de procéder à la mise à jour du système d’exploitation. Les outils de partage de données ont été évalués et les accès rendus plus sûrs. De tels changements exigent beaucoup de temps et certaines tâches en pâtissent. Ils sont néanmoins indispensables pour se prémunir d’attaques indésirables pouvant entraîner un vol de données sensibles et une paralysie de l’activité.

Ces modifications ont été réalisées sous l’impulsion de l’État du Valais, en cohérence avec sa politique de sécurité de l’information, devenue urgente devant l’adoption massive des outils numériques par les organisations étatiques et paraétatiques pour faire face à la crise Covid, sans que les enjeux sécuritaires aient forcément été mesurés par les utilisatrices et utilisateurs. Autorité de surveillance pour le Valais et les cantons romands par délégation, le Service cantonal de la Jeunesse a associé La Fontanelle au processus. Je tiens à souligner la nature bienveillante des échanges et la qualité de l’accompagnement de l’administration publique tout au long de la procédure.

 

Message extrait du rapport d’activité 2022

Jean-Didier Roch, Président

Rapports d’activités