Nos différents programmes hors murs, qui regroupent l’Aventure/Plus, le Programme Oxygène et la prise en charge éducative individuelle, ont été conçus pour être des alternatives aux foyers. Au fil des décennies, l’institution a développé une vaste expertise dans l’organisation de ces prestations. Bien nous en a pris, car nous pouvons aujourd’hui proposer des options attractives qui aident des jeunes à consentir au placement. Ils et elles y voient l’occasion de vivre une expérience hors du temps, très concrète, émotionnellement et relationnellement forte.

Bien qu’attiré·es par la proposition, les jeunes réalisent rapidement que cette expérience va questionner, bousculer les modes de faire, la façon de penser, la vision du monde, la manière d’être en relation. L’équipe les y amène avec délicatesse, car si l’épreuve à surmonter est trop facile et confortable, il n’y a pas de changement à espérer ; mais si la marche est trop haute, alors la résistance sera trop grande et l’échec probable.

L’intérêt pour ces prestations est réel et les demandes nombreuses. Notre défi consiste toutefois à former un groupe de jeunes capables de travailler ensemble, raison pour laquelle l’admission à une prestation hors murs est précédée de préalables importants.

C’est souvent une course contre la montre, car les situations gérées par les services placeurs nécessitent quant à elles des solutions rapides, exigeant de toutes et tous de la flexibilité et de la réactivité. Notre équipe s’efforce de répondre aux attentes avec souplesse, malgré les répercussions sur l’organisation qui demande une préparation dont l’ampleur est difficilement appréhendée de l’extérieur, notamment en matière d’analyse des risques et de sécurité.

Vingt-et-un jeunes ont bénéficié d’un accompagnement hors murs en 2022, pour un total de quatre-cent-quarante-six journées. Un Programme Oxygène de neuf modules a été proposé durant le premier semestre, totalisant trente-et-un jours, dont une aventure éducative de dix jours. Quatre Aventures/Plus ou séjours de rupture ont aussi été organisés, dont un mixte d’une durée de trois semaines au Maroc, et trois réservés à des filles en Ardèche, en Norvège et au Maroc. L’impact de ces Aventures/Plus est différent et permet une prise de conscience plus en profondeur qui remet souvent les participant·es en marche.

Rapports d’activités