Une organisation se déploie généralement dans le cadre d’un objectif, d’une mission. Mais certains enjeux ou contraintes peuvent l’en éloigner, accaparant son énergie pour assurer sa survie, au détriment du but poursuivi. La Fontanelle n’échappe pas à cette réalité, dans une époque de judiciarisation exigeant que toute intervention soit encadrée par une loi dans le principal but de se protéger, même si cela la limite fortement dans son action éducative.
Cette dernière année, les institutions ont été confrontées à des exigences légales toujours plus complexes. Protection des données, risques liés aux activités, cybersécurité, loi encadrant le travail en sont quelques exemples. Si ces directives normatives qui cherchent à éviter des débordements sont défendables, elles ont des conséquences dévastatrices sur le terrain du monde de l’éducation. Démobilisation, découragement et perte de sens de son travail sont observés dans un nombre grandissant de structures.
En Suisse romande, la perspective d’une pénurie de personnel éducatif est devenue réalité. Elle a touché de plein fouet le canton de Vaud en 2023. Bien que multifactorielle, cette situation s’explique notamment par la rigidification de la profession qui lui enlève de son intérêt. Car accompagner des personnes en rupture et leur redonner confiance en leurs capacités à s’intégrer exige de savoir penser à côté et de faire preuve de souplesse intellectuelle.
Les équipes de La Fontanelle sont confrontées à des jeunes aux vies tellement cabossées qu’elles sont en permanence challengées pour ne pas les perdre. Certaines contraintes complexifient singulièrement leur mission et restreignent leur capacité à les rejoindre sur des terrains inexplorés. Mais à quoi bon s’en plaindre.
Le mieux est l’ennemi du bien, dit le dicton, et le chemin le plus favorable doit être trouvé pour se conformer à cette norme sans étouffer l’énergie qui vient du terrain, ni la créativité et la capacité à innover. J’observe qu’elles parviennent à gérer ce défi et constate que des forces vives continuent à s’engager dans la mission de La Fontanelle. Je tiens à les en féliciter et à les encourager dans cette voie.
Jean-Didier Roch, Président
Autres articles sur la même thématique :