Prendre soin de soi
La Fontanelle a fait le choix de proposer un lieu dédié aux filles. Celles que nous accueillons ont eu un parcours qui leur a occasionné de profondes blessures et elles ont tendance à retourner cette violence contre elles-mêmes. Scarification, troubles alimentaires, état dépressif, tendance suicidaire sont de plus en plus courants au foyer.
En 2023, plusieurs adolescentes ont eu des comportements suicidaires, amenant à une hospitalisation et à un traitement médicamenteux pour soigner leurs troubles anxieux. Bien qu’ordonnée à titre transitoire par les médecins et pédopsychiatres, la médication forme une sorte de cocon protecteur auquel la fille a ensuite du mal à renoncer. Elle use de tous les stratagèmes, y compris des menaces de mort, pour éviter le sevrage, se privant ainsi de poursuivre le travail éducatif entamé pour l’aider à faire face à la vraie réalité.
Plusieurs dénonciations d’abus d’ordre sexuel ont aussi été recueillies au cours de cette année écoulée. Au début du placement, rien ne transparait chez les jeunes filles concernées. Elles maintiennent le plus longtemps possible le couvercle sur leurs souvenirs douloureux. Peu à peu s’installe un climat de confiance et quelques déclarations leur échappent, inconsciemment ou non, vraisemblablement dans l’envie de crever l’abcès douloureux. Elles ne savent d’abord pas elles-mêmes si elles vont aller au bout. Nous adoptons une attitude très prudente et les laissons choisir de poursuivre ou non leur démarche. Car, elles en ont été informées, la législation exige que nous signalions aux autorités compétentes ces terribles aveux. Si elles ne sont pas prêtes, la confiance témoignée peut alors se transformer en un sentiment de trahison et nous veillons à appréhender au mieux cet écueil.
Ce secret empoisonné est hors de moi. Comme ça fait du bien. Mais vais-je l’assumer, vais-je confronter les coupables ?