Déployer une vision systémique

La Fontanelle propose un soutien à tous les parents de jeunes participant à un de nos programmes, afin d’échanger sur la systémique qui a pu mener aux difficultés. Nous en recevons aussi dans le cadre des ateliers Mond’Ado proposés à la demande partout en Suisse romande, ainsi que lors d’entretiens personnels, soutenus financièrement par des dons privés.

 

Dans notre pratique professionnelle, nous constatons une augmentation significative des manifestations d’impuissance parentale. La plupart ont l’impression d’avoir tout essayé avant d’accepter un placement et doivent gérer leurs sentiments d’échec et de culpabilité.

 

Si en effet, il est de leur responsabilité d’accompagner leur enfant vers l’autonomie et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour gérer les aléas inhérents à chaque étape de la vie, les nombreuses injonctions paradoxales ont tendance à les déstabiliser. L’éducation romanesque qui fait l’impasse sur les méthodes punitives et coercitives les conduit à développer l’illusion qu’une approche éducative sans règles est préférable.

 

Ensemble, nous travaillons à construire une approche éducative bienveillante qui intègre un cadre bien défini dans lequel leur adolescent-e peut tester les limites tout en se sentant en sécurité. Ces parents apprennent à dire non et à éviter que leur non se transforme en oui sous la pression.

Image

Le solo, c’était énorme. J’ai pensé à ma mère, à mes bêtises et j’ai eu le temps de réfléchir à mon retour.

Rapports d’activités