Cette année, La Fontanelle a proposé de s’intéresser à la masculinité contemporaine, à travers un premier numéro de l’Écho et surtout une conférence donnée en octobre dernier. En choisissant d’aborder cette thématique, nous avons pris le risque de polariser les positions existantes. Quelques-uns nous ont questionnés sur l’intérêt d’ouvrir un débat qui n’a fait que renforcer les incertitudes, d’autres ont estimé que les propos tenus sont restés trop timides et n’ont pas pris en compte les vrais enjeux.

Durant l’année, le sujet a été travaillé dans des ateliers au Foyer Garçons. Nous avions déjà vu ces extrêmes se manifester et les débats ont été très animés. Personnellement, j’ai ressenti de la honte lorsque nous avons visionné les discours machistes d’avant les années 1970. En 2022, nous croyons avoir résolu cette question, mais c’est un leurre. Dans bien des circonstances, l’homme a appris à adapter ses messages et à adopter un comportement acceptable, mais il continue à cultiver une posture dominante dans son intériorité. Si l’adulte a généralement su ajuster la partie visible de ses comportements, c’est moins vrai chez le jeune garçon qui a peu de filtres. Il est encore soumis à de nombreuses influences paradoxales, notamment sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou les divertissements télévisuels.

Nous l’observons régulièrement, le jeune d’aujourd’hui est encore coincé dans des stéréotypes d’homme fort, qui n’est pas autorisé à reconnaitre une fragilité, un trauma subi, au risque d’être moqué. Lorsqu’une fille l’exprime, elle reçoit le soutien et l’affection de ses pairs alors que le garçon qui l’extériorise est dénigré et exclu de son groupe. Nous relevons parfois des progrès chez les jeunes bien entourés, mais chez les plus fragiles, nous constatons les mouvements inverses de repli sur soi, de renforcement d’appartenance à des clans radicalisés dans des stéréotypes. Des progrès sont indéniablement à faire.

Le chemin à prendre est cependant très complexe, car ces adolescents ont besoin d’un accompagnement normatif pour les sortir des marécages dans lesquels ils sont enlisés, faute d’encadrement éducatif clair. On devrait d’ailleurs se rappeler plus souvent que les enfants et les jeunes n’ont pas la capacité de tout décider et que, pour leur santé mentale, il est nécessaire que l’adulte assume une partie des choix, même si ce n’est pas tendance. Notre conférencier, Emilio Pitarelli, nous a proposé quelques pistes intéressantes pour entamer une mutation en profondeur sur la question des genres, que vous trouverez résumée dans les pages suivantes. La vidéo de la conférence et la table ronde avec les jeunes animée par Isabelle Moncada peut aussi être visualisée sur notre site Internet. Je vous souhaite une bonne lecture !
André Burgdorfer
L'ECHO de la fontanelle

Écho n° 67/Médias numériques, entre amour et haine picture_as_pdf

Écho n° 66/La gestion des écrans, thématique inépuisable picture_as_pdf

Écho n° 65/Genre masculin, qui suis-je en 2022 picture_as_pdf

Écho n° 64/Réflexion sur la masculinité picture_as_pdf

Écho n° 63/Face à une situation d’abus sexuel picture_as_pdf

Écho n° 62/20 ans du Foyer filles, partage d’expériences picture_as_pdf

Écho n° 61/Justice traditionnelle et/ou restaurative picture_as_pdf

Écho n° 60/L’accueil aux foyers en période Covid picture_as_pdf

Écho n° 59/Adopter une approche holistique de la santé picture_as_pdf

Écho n° 58/Alimentation et maladies mentales picture_as_pdf

Écho n° 57/S’adapter à la génération « moi je » picture_as_pdf

Écho n° 56/La famille 3.0, point de situation picture_as_pdf

Écho n° 55/Soutien aux familles en difficulté picture_as_pdf

Écho n° 54/Cycle de conférences pour le 30e anniversaire de La Fontanelle picture_as_pdf

Écho n° 53/Partage de connaissances à l’occasion du 30e anniversaire picture_as_pdf

Écho n° 52/Troubles du comportement et médication picture_as_pdf

Écho n° 51/S’adapter à la nouvelle génération picture_as_pdf

Écho n° 50/Mieux comprendre la nouvelle génération picture_as_pdf

Écho n° 49/Quels rôles jouent les fêtes traditionnelles picture_as_pdf

Écho n° 48/Les tracas du tabac picture_as_pdf

Écho n° 47/Les étapes de l’insertion picture_as_pdf

Écho n° 46/Éducation et psychiatrie picture_as_pdf

Écho n° 45/Rôle des aventures éducatives picture_as_pdf

Écho n° 44/Coup de projecteur sur la jeunesse d’hier et de demain picture_as_pdf

Écho n° 43/La vie aux foyers, témoignages picture_as_pdf