Travail sur le terrain par les expert-es de la plateforme ciao.ch


La plupart des jeunes cherchent à se familiariser avec la transformation pubertaire et sexuelle à travers Internet et les réseaux sociaux. La plateforme ciao.ch répond à leurs besoins d’information et d’orientation depuis plus de vingt-six ans. Aux 11-25 ans, elle propose des contenus validés par des professionnel-les de la thématique concernée, un engagement d’anonymat qui permet aux adolescent-es d’aborder sans tabou les sujets qui les préoccupent, un service de question-réponse gratuit, un espace d’échange entre jeunes et une page d’adresses utiles régulièrement mise à jour. Corina Gogalniceanu, responsable à l’association CIAO a accepté de partager ses constats à partir des échanges observés sur ciao.ch.

Quels sont les thèmes les plus fréquemment abordés en lien avec la sexualité ?

De nombreuses questions ou demandes d’information concernent divers aspects de l’orientation affective et sexuelle des jeunes qui souhaitent comprendre et explorer ces domaines essentiels de leur vie. Les sujets qui les préoccupent le plus sont la compréhension de leurs désirs et de leurs préférences, ainsi que la manière de gérer leurs émotions et leurs relations intimes, dans une quête d’identité.

Quels sont leurs sujets d’inquiétudes ?

Les interrogations concernent fréquemment les risques associés aux rapports sexuels, touchant aussi bien aux moyens de protection, qu’à la prévention des infections sexuellement transmissibles ou au retard des règles. La masturbation est un autre sujet qui revient régulièrement, les jeunes cherchant à comprendre ce processus naturel, à déconstruire les mythes qui l’entourent et à s’assurer de leur bonne santé. L’aspect légal les préoccupe également, notamment en ce qui concerne l’âge de la majorité sexuelle, les lois relatives aux relations sexuelles et leurs droits en matière de consentement.

Le harcèlement numérique est-il évoqué ?

Les jeunes sont de plus en plus sensibilisé-es aux risques associés au partage de contenu intime, pouvant aboutir à des menaces et des situations de harcèlement et cherchent des informations sur la protection de leur vie privée en ligne, sur les recours légaux en cas de harcèlement numérique et sur la manière de prévenir de telles situations. Les victimes de harcèlement souffrent souvent en silence, par crainte des conséquences ou de ne pas être prises au sérieux. Les internautes trouvent sur ciao.ch un forum pour partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs conseils avec d’autres ayant vécu des situations similaires. Les échanges sur les sujets sensibles liés à la sexualité ont régulièrement augmenté depuis 2019, passant d’une discussion sur ce sujet à cent-une en 2023.

Comment prévenir le harcèlement ?

L'entraide par des pairs permet de se sentir entendu-es, compris-es et soutenu-es par d’autres jeunes ayant traversé des expériences similaires. Cela peut contribuer à réduire l'isolement ressenti en situation de harcèlement qu’il est parfois difficile de partager ouvertement à des adultes. Cependant, ces derniers ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des apprentissages numériques et le développement de compétences sociales et émotionnelles visant une autonomisation progressive dans l’utilisation des médias numériques.

Les parents ont-ils un rôle à jouer face à l’exposition à des images inadaptées ?

Dès le plus jeune âge, il est important d'évoquer avec les enfants la possibilité de se retrouver face à des images inadaptées, quelles qu'elles soient, et de leur faire comprendre que de telles situations devraient être discutées avec un adulte. Il s’agit de les écouter et de faire de notre mieux pour comprendre leur vision du monde, qui est façonnée par une réalité intégrant Internet et les réseaux sociaux. Concernant les adolescent-es, une approche trop stricte ou une interdiction formelle d’utiliser certains services employés par leurs pairs peut les pousser à mentir sur l’utilisation réelle de leur téléphone.

Propos recueillis par Joanna Vanay

La majorité des jeunes ont de bonnes expériences sur Internet. En cas de difficultés, ils et elles peuvent trouver du soutien et des réponses à leurs questions sur ciao.ch à travers des échanges avec leur pairs ou avec des professionnel-les. Déboires et mésaventures peuvent y être exprimés sans sensation de jugement. Extraits.

Est-ce légal de vendre ses nudes

Bonjour, J’aurais une question à propos de la loi suisse. Est-ce que les nudes contre argent sont légaux ? Si oui, est-ce légal à la majorité ou à la majorité sexuelle c’est-à-dire 16 ou 17 ans ? Et s’il n’y a pas de plainte, y a-t-il une procédure?

https://www.ciao.ch/questions/548100-est-ce-legal-de-vendre-ses-nudes n’y a pas de plainte y a t il une procédure?

Mal après avoir vu une vidéo avec du sexe

Je me sans mal. J'ai reçu une vidéo de personne que je ne connais pas en train de faire l'amour.

https://www.ciao.ch/questions/537790-mal-a-laise-apres-avoir-vu-une-video-avec-du-sexe

 

Harcèlement suite à l’envoi d’une vidéo

Je me suis fait harceler par un garçon que je ne connais pas sur Snap et lui ai envoyé une vidéo sexuelle de moi. Il menace de la partager à mes amis. J'ai peur. J'en ai parlé à mes parents et ils veulent déposer plainte, mais je ne veux pas aller à la police. J'ai trop honte et j'ai peur.

https://www.ciao.ch/questions/540050-harcelement-suite-a-lenvoi-dune-video

Appel à l’aide

J'ai besoin d'aide ! J'étais en crush sur une meuf et on a décidé de faire une sex cam et elle a tout enregistré et à mon numéro. Elle veut tout diffuser sur Internet !! Aidez-moi, je vous en supplie

https://www.ciao.ch/forum/jai-besoin-daide-27

Rencontre ados

Hello je me suis inscrite sur rencontre ados. Vous connaissez ?

Je suis choquée. Après 15 min en ligne, plusieurs demandes d’amis filles et surtout gars.

Mais le pire, on demande rien et on reçoit un lien.

Sans réfléchir, je clic dessus et bim, une photo de sexe, un truc énorme et choquant.

Comment le prendre. Qui aime recevoir ça ?

https://www.ciao.ch/forum/rencontre-ados

L'ECHO de la fontanelle

Écho n° 67/Médias numériques, entre amour et haine picture_as_pdf

Écho n° 66/La gestion des écrans, thématique inépuisable picture_as_pdf

Écho n° 65/Genre masculin, qui suis-je en 2022 picture_as_pdf

Écho n° 64/Réflexion sur la masculinité picture_as_pdf

Écho n° 63/Face à une situation d’abus sexuel picture_as_pdf

Écho n° 62/20 ans du Foyer filles, partage d’expériences picture_as_pdf

Écho n° 61/Justice traditionnelle et/ou restaurative picture_as_pdf

Écho n° 60/L’accueil aux foyers en période Covid picture_as_pdf

Écho n° 59/Adopter une approche holistique de la santé picture_as_pdf

Écho n° 58/Alimentation et maladies mentales picture_as_pdf

Écho n° 57/S’adapter à la génération « moi je » picture_as_pdf

Écho n° 56/La famille 3.0, point de situation picture_as_pdf

Écho n° 55/Soutien aux familles en difficulté picture_as_pdf

Écho n° 54/Cycle de conférences pour le 30e anniversaire de La Fontanelle picture_as_pdf

Écho n° 53/Partage de connaissances à l’occasion du 30e anniversaire picture_as_pdf

Écho n° 52/Troubles du comportement et médication picture_as_pdf

Écho n° 51/S’adapter à la nouvelle génération picture_as_pdf

Écho n° 50/Mieux comprendre la nouvelle génération picture_as_pdf

Écho n° 49/Quels rôles jouent les fêtes traditionnelles picture_as_pdf

Écho n° 48/Les tracas du tabac picture_as_pdf

Écho n° 47/Les étapes de l’insertion picture_as_pdf

Écho n° 46/Éducation et psychiatrie picture_as_pdf

Écho n° 45/Rôle des aventures éducatives picture_as_pdf

Écho n° 44/Coup de projecteur sur la jeunesse d’hier et de demain picture_as_pdf

Écho n° 43/La vie aux foyers, témoignages picture_as_pdf