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Le théâtre pour s’ouvrir à soi et aux autres:

Éducatrice et comédienne, Malika Friche est convaincue de l’intérêt du théâtre comme outil pédagogique. Sous son impulsion, un projet pilote a réuni en 2017 le Foyer de Salvan et le Théâtre du Crochetan à Monthey.

Financé par la Fondation Drosos, ce programme a rassemblé durant quatre mois sept jeunes de douze à seize ans. Au programme : huit ateliers, deux sorties au théâtre, et une création filmée puis projetée devant un public. Pour Malika Friche, le théâtre agit au niveau individuel et collectif : « Le jeune vit beaucoup d’émotions différentes, mais elles restent souvent à l’intérieur. La fiction lui permet d’être habité par des sensations qu’il ne s’autoriserait pas dans la vie réelle. Elle l’amène à se mettre à la place de l’autre; en d’autres termes, à se décentrer. » L’adolescent se découvre des potentiels, c’est valorisant. Au niveau du groupe, le théâtre est une expérience positive : « En atelier, on cherche à être ensemble dans la co-construction, non dans la compétition. Il n’y a pas de juste ou de faux, de réussi ou de raté. Les participants vivent l’expérimentation sans l’échec. » Ce projet sera réitéré cette année, plusieurs jeunes se sont d’ores et déjà réinscrits !

Retour d’expérience du Foyer de Salvan, Salvan, Valais, et du Théâtre de Crochetan, Monthey, Valais
Propos recueillis par Joanna Vanay

 

Pourquoi cette présentation sur le site de La Fontanelle ?
La Fontanelle partage ici les expériences d’autres institutions afin d’enrichir la compréhension de la problématique des jeunes en difficulté et découvrir différentes approches déployées pour les aider à en sortir. Comme La Fontanelle, chacune redouble d’imagination pour permettre aux jeunes qu’elles accueillent de se décentrer de leurs propres souffrances et stimuler leur envie de s’ouvrir à des expériences formatrices. Ces prestations ont un point commun : elles reposent toutes sur une activité attractive capable de fissurer le mur d’indifférence édifié par le jeune.

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