Atelier “Représentations masculines et féminines dans les médias", Frédéric Favre (3'00)
Atelier "Stéréotypes de genre", Karine Ginisty (3'00)
Atelier "Interactions hommes-femmes", Gabriel Cordelier (2'58)

Trois ateliers sur les genres avec la participation des jeunes

Le besoin légitime d’émancipation des femmes et leur désir d’indépendance sont en train de transformer la société en profondeur, modifiant aussi le rôle et la place occupée par l’homme. Sans distinction de genre, tous deux sont désormais en concurrence dans le monde du travail, dans la vie publique ou dans l’exercice de l’autorité parentale.  

Comment l’homme vit-il ce changement ? Doit-il désapprendre certains comportements dans ce nouveau contexte sociétal ? Faut-il casser certains codes, certains stéréotypes de genre ? Devons-nous expérimenter de nouvelles interactions entre hommes et femmes ?

La Fontanelle a tenté de répondre à ces questions fondamentales dans le cadre de son travail auprès des garçons en difficulté. Avec les adolescents accueillis au foyer, elle a travaillé à mettre en lumière les difficultés rencontrées par ces jeunes et à poser les jalons d’une masculinité positive, à travers trois ateliers :
-    Les stéréotypes de genre, avec Karine Ginisty
-    Les représentations masculines et féminines dans les médias, avec Frédéric Favre
-    Les interactions hommes-femmes, avec Gabriel Cordelier

Les ateliers ont permis des échanges francs et intenses. Les garçons ont été très attentifs et généreux dans leur participation. Ils ont écrit et parlé avec leurs tripes et ont eu le courage de le partager avec les autres.

Extraits de ces moments d’exception en vidéo.