Séjour de rupture

Tes relations avec ton entourage sont tendues, rien ne va dans ce que tu entreprends, tu n’y crois plus. La Fontanelle te propose de prendre le large et de lâcher tes habitudes pour vivre une expérience au cœur de la nature. Branche-toi sur tes vrais besoins.
 
Une Aventure/Plus permet de prendre du recul sur ses difficultés et met en lumière les blocages et les fonctionnements qui t’entraînent dans l’impasse. C’est un moment fort au cours duquel tu expérimenteras le courage et développeras de l’endurance pour mieux affronter la réalité à ton retour. Elle donnera du sens au travail à faire sur toi. Tu prendras confiance en toi et en tes compétences pour t’engager ensuite dans un projet d’insertion sociale.

Prochain départ : 19 novembre 2021

Image
Quoi: treck à travers les dunes
Quand: du vendredi 19 novembre au vendredi 10 décembre
Combien: 3 semaines
Où: au Maroc
Préalablement: plusieurs journées de préparation, dès le 11 octobre
Qui: Aventure éducative avec 6 à 8 garçons et filles de 14 à 18 ans, accompagnés de deux éducateurs, d'un guide local et d'une équipe de chameliers
Et encore: vaccination ou test PCR négatif demandé 72 heures avant le départ

Admission

Ce qu'ils en disent

Une expérience transformatrice

Que ce soit dans les Cévennes, au Portugal, en Norvège ou au Maroc, l’Aventure/Plus invite à l’exploration de soi et des autres. L’expédition se pratique à pied, en vélo, en canoë. Elle va te conduire à travers des paysages magnifiques, le plus souvent au cœur d’une nature vierge et imprévisible. Un cours d’eau infranchissable, un chemin impraticable t’amèneront à faire preuve d’inventivité et de ténacité. Tu verras de quoi tu es capable et ce sera une grande satisfaction pour toi.

Se nourrir et dormir

Ton besoin de boire et de manger va cadencer tes journées. Cet acte banal en ville devient le plus souvent extraordinaire dans la nature sauvage, où allumer un feu pour manger chaud peut devenir une véritable équipée. Tu apprendras aussi à repérer les endroits sûrs pour dormir et tu profiteras des moments de repos pour te détendre.

Vivre vrai

Une baignade dans une rivière croisée au détour du chemin, l'observation d’un animal sauvage en train de chasser ou de prendre soin de ses petits, le parfum d’un sous-bois humide au petit matin, la lumière du soir embrasant le paysage sont des événements qui prennent une intensité rare. Les vivre te donneront la sensation d’exister autrement.

Avec les autres

Les autres, tu en auras souvent besoin. Pour être plus fort et pour aller plus loin. Pour lutter contre les éléments naturels. Pour te secourir. Pour partager. Tu apprendras à écouter ce qu’ils te disent, à dire ce que tu penses. Un lien sincère et respectueux se tissera entre vous et un échange fait d’amitié et de réciprocité prendra forme.

Participer à une Aventure/Plus

Tu es en difficulté et cela a été reconnu

Tu es suivi par un service social, une autorité civile ou pénale pour tes difficultés. Tes relations avec ton entourage sont tendues. Rien ne va dans ce que tu entreprends. Tu n’y crois plus. Les personnes qui t’encadrent te proposent de prendre le large en participant à ce séjour de rupture d’entente avec tes parents.

This is title of the Slideshow addon!

Participer à une Aventure/Plus

Tu remplis les conditions d’admission

Tu es encore mineur au moment où le placement est envisagé et tu as entre 14 et 18 ans. Tu es francophone et tu habites un canton suisse romand. Tes papiers sont valides pour voyager à l’étranger.

This is title of the Slideshow addon!

Participer à une Aventure/Plus

Une rencontre est organisée

Lors d’un premier entretien, tu fais connaissance avec une éducatrice ou un éducateur de La Fontanelle, accompagné·e de tes parents et de ton l’assistant·e social·e, une fois les aspects administratifs convenus entre tes parents, le service placeur et notre institution.

This is title of the Slideshow addon!

Participer à une Aventure/Plus

Le placement est confirmé

Un placement dans une Aventure/Plus n’est généralement pas un choix, mais une mesure qui est estimée nécessaire pour te permettre de trouver une place dans la société, acceptable pour toi et pour les autres. Plusieurs journées d'observation sont organisées avec les participant·e·s pour se préparer au séjour de rupture.

This is title of the Slideshow addon!

Participer à une Aventure/Plus

C’est parti

Le départ est donné pour t’enrichir d’une expérience forte, à travers laquelle tu expérimenteras le courage et développeras de l’endurance pour mieux affronter la réalité à ton retour. Le groupe est encadré par deux éducatrices ou éducateurs expérimentés dans la nature qui sont constamment là en soutien. Un guide complète parfois l’équipe.

This is title of the Slideshow addon!

Participer à une Aventure/Plus

Réserves

L’équipe de La Fontanelle n’est pas formée pour accompagner des personnes atteintes de troubles psychiatriques avérés et un tel diagnostic exclurait tout placement dans notre institution. De même, le bénéficiaire d’une rente AI ne peut pas profiter d’une mesure de placement en raison du cumul du soutien cantonal qui serait refusé.

This is title of the Slideshow addon!