Notre histoire en bref
Fondée en 1983, La Fontanelle est constituée en association de droit privé depuis 1987. Elle fait partie des institutions adhérant à la Convention intercantonale romande et est reconnue d’utilité publique par l’Office Fédéral de Justice et Police et par le canton du Valais. Une partie des activités de l’association est subventionnée par la confédération et les cantons. L’autre partie est financée grâce aux dons d’entreprises et de personnes privées. L’association compte 345 membres venant de toute la Romandie.
Dès l’origine, La Fontanelle s’est installée dans un environnement proche de la nature pour favoriser la mise à distance des jeunes avec leurs milieux d’influence. Elle a trois structures dans le Chablais valaisan, un foyer de neuf places pour les garçons à Mex, un foyer de huit places pour les filles à Vérossaz et un bâtiment à Saint-Maurice qui sert de cadre à des ateliers professionnels, des cours d’appui scolaire et dispose d’un appartement indépendant pour préparer le retour à domicile. En complément aux lieux d’accueil, La Fontanelle propose des aventures éducatives de plusieurs semaines pour les jeunes du foyer ou des jeunes externes.
Une famille – les Péquignot – s’installe à Mex et se constitue en famille d’accueil pour adolescents.
Acquisition d’un ancien hôtel à Mex, pour le transformer en foyer d’accueil pour garçons et filles.
Création de l’association La Fontanelle.
Reconnaissance de La Fontanelle en tant qu’association d’utilité publique par le canton du Valais et l’Office Fédéral de Justice et Police. Ce dernier accorde une subvention à l’exploitation. Adhésion à la convention intercantonale garantissant la couverture des frais entre les cantons romands.
Mise en place de camps itinérants de plusieurs mois qui vont amener le jeune à identifier ses ressources personnelles et à expérimenter la vie en groupe dans le respect des autres et de soi-même.
Achat d’une ferme à St-Maurice, qui va permettre la mise en pratique du concept de réinsertion développé les années suivantes.
Arrêt de la mixité au foyer de Mex qui n'accueille dorénavant que les garçons. J.P. Heiniger succède à C. Péquignot en tant que directeur.
Signature de la première convention avec l’Etat du Valais.
Signature d’une convention avec la Fondation Suisse Bellevue pour la collaboration à la création d’un réseau d’accueil décentralisé et d’un foyer pour les filles.
Mise en place d’un nouveau secteur, appelé Transition, qui suit les jeunes après la phase institutionnelle.
Certification du système de management de la qualité de La Fontanelle aux normes ISO 9001.
Ouverture d’un foyer pour les filles à Vérossaz.
Présentation de La Fontanelle à l'émission Zig Zag Café sur la TSR.
A. Burgdorfer succède à J.P. Heiniger en tant que directeur.
Changement de la ligne graphique, nouveau logo et adaptation de l'organigramme.
Modification du concept de prise en charge des filles; suppression des phases et introduction d'un programme modulaire.
Adaptation du programme éducatif des garçons avec modification des phases .
Achat du bâtiment de Vérossaz, jusqu’ici loué .
Transformations du foyer des filles, en trois étapes sur les étés 2008, 2009 et 2011.
Transformation et rénovation du foyer des garçons . Démarrage d’une nouvelle prise en charge, les Aventures Educatives, destinées spécifiquement à des jeunes externes aux foyers.
Partage de connaissances à l'occasion des trente ans de La Fontanelle: organisation de cinq conférences à travers la Suisse Romande, ainsi que de cinq journées pour les parents, baptisées Journée Mond'Ado, pour mieux traverser l'adolescence.
Mise en place du Programme Oxygène, sous la forme d'un accompagnement ambulatoire des jeunes en difficulté qui associe également les parents.