LaFontanelle Echo N°68 Harcèlement groupe

La vision systémique a permis de mieux comprendre les dynamismes à l’œuvre

Le harcèlement est-il inhérent à l’humanité ? En tout temps, en tous lieux, elle s’est choisi des boucs émissaires, afin d’apaiser les tensions que produisent les rapports sociaux. L’homme efféminé, la femme sorcière, l’enfant bègue, entre tant d’autres, se sont trouvés moqués, persécutés et forcés à jouer ce rôle ingrat, un peu comme si les caractéristiques de ces personnes les prédéterminaient à être l’exutoire des tensions sociales.

C’est cruel, injuste, mais explicable : nous savons aujourd’hui qu’un groupe cherchera à tout prix à séréniser son fonctionnement, et si les rapports entre ses membres ne sont pas pacifiés de manière consciente, volontaire et structurelle, le groupe se régulera, peu importe les moyens. Or le harcèlement est facile et demande peu d’efforts. Quel que soit le rôle incarné, les actrices et acteurs de la dynamique du harcèlement sont, le plus souvent, inconscients des mécanismes de régulation en jeu, et en sont prisonniers.

Depuis les années 1950, l'approche systémique et l'analyse du fonctionnement des groupes ont significativement enrichi notre compréhension des rapports sociaux, en dissipant leur interprétation naïve et en permettant de restaurer toute leur complexité. Ces nouvelles pratiques ont mis fin à toute vision simpliste du phénomène du harcèlement et surtout dévoilé le rôle des témoins. Marie Quartier, notre conférencière du 25 septembre, l’a mis en exergue en nous montrant les pièges habituels dans lesquels la plupart d’entre nous tombons, notamment la croyance en l’efficacité de la réprimande ou la punition de la personne harceleuse, ou encore l’incitation faite à la personne victime de se positionner différemment.

En somme, la vision systémique a permis de mieux comprendre les dynamismes à l’œuvre et d’atténuer, par un travail de conscientisation, les forces qui maintiennent les actrices et acteurs ainsi que les témoins dans des rôles prédéterminés. Mais il reste du pain sur la planche, notamment sur le plan individuel, car c’est finalement la résilience personnelle qui permettra de se positionner, voire de refuser le rôle attribué. Comme l’expliquent les experts dans les pages de ce journal, cette force ne se développe pas en un claquement de doigts, ni par simple volonté. Elle exige un apprentissage laborieux, tel que l’alphabétisation émotionnelle, et un face-à-face courageux avec les souffrances du passé.

 

André Burgdorfer, Directeur

Éditorial paru dans l’Écho de La Fontanelle n° 69, décembre 2024

Écho n° 69/Le harcèlement bousculé picture_as_pdf

Écho n° 68/Le harcèlement, un phénomène qui nous met en cause ! picture_as_pdf

Écho n° 67/Médias numériques, entre amour et haine picture_as_pdf

Écho n° 66/La gestion des écrans, thématique inépuisable picture_as_pdf

Écho n° 65/Genre masculin, qui suis-je en 2022 picture_as_pdf

Écho n° 64/Réflexion sur la masculinité picture_as_pdf

Écho n° 63/Face à une situation d’abus sexuel picture_as_pdf

Écho n° 62/20 ans du Foyer filles, partage d’expériences picture_as_pdf

Écho n° 61/Justice traditionnelle et/ou restaurative picture_as_pdf

Écho n° 60/L’accueil aux foyers en période Covid picture_as_pdf

Écho n° 59/Adopter une approche holistique de la santé picture_as_pdf

Écho n° 58/Alimentation et maladies mentales picture_as_pdf

Écho n° 57/S’adapter à la génération « moi je » picture_as_pdf

Écho n° 56/La famille 3.0, point de situation picture_as_pdf

Écho n° 55/Soutien aux familles en difficulté picture_as_pdf

Écho n° 54/Cycle de conférences pour le 30e anniversaire de La Fontanelle picture_as_pdf

Écho n° 53/Partage de connaissances à l’occasion du 30e anniversaire picture_as_pdf

Écho n° 52/Troubles du comportement et médication picture_as_pdf

Écho n° 51/S’adapter à la nouvelle génération picture_as_pdf

Écho n° 50/Mieux comprendre la nouvelle génération picture_as_pdf

Écho n° 49/Quels rôles jouent les fêtes traditionnelles picture_as_pdf

Écho n° 48/Les tracas du tabac picture_as_pdf

Écho n° 47/Les étapes de l’insertion picture_as_pdf

Écho n° 46/Éducation et psychiatrie picture_as_pdf

Écho n° 45/Rôle des aventures éducatives picture_as_pdf

Écho n° 44/Coup de projecteur sur la jeunesse d’hier et de demain picture_as_pdf

Écho n° 43/La vie aux foyers, témoignages picture_as_pdf

Retour aux réflexions thématiques