Stabilité au Foyer garçons
Cette année encore, le groupe des garçons est resté assez constant, nous permettant de faire un travail en profondeur. Une attention particulière a pu être portée sur les relations à leurs pairs et sur les comportements inadéquats. Nous sommes parvenus à trouver des alternatives pour quelques situations particulièrement problématiques, afin d’éviter une rupture trop rapide.

Prise en charge individualisée
Face à l’incapacité de certains adolescents de faire face à leurs problèmes et de développer leur autonomie, des prises en charge individualisées ont pu être développées à travers des collaborations accrues avec de nouveaux partenaires.
Plusieurs jeunes, par exemple, ont pu travailler sur le sens à donner à leur vie à travers un programme « agro » qui leur a permis une immersion de quelques jours à la ferme. Pour un autre garçon, c’est un séjour personnalisé dans le désert qui a été proposé, grâce à la bonne coopération avec notre réseau marocain. Un jeune endetté a pu bénéficier d’une action « taf et thune» pour diminuer ses dettes. Ces exemples d’accompagnement personnalisé ont permis de proposer des alternatives à l’option foyer, qui était devenue problématique.

 

Contenu extrait du rapport d’activité 2021

Rapports d’activités