Soutien à la parentalité
En accompagnant des jeunes en difficulté, nous entrons inévitablement en interaction avec leurs parents et sommes sincèrement touchés par leur désarroi. Si certains ont eu des parcours chaotiques qui a rendu leur rôle éducatif difficile à assumer, une bonne partie sont des personnes ordinaires qui ont cumulé les crises relationnelles et se trouvent dans un sentiment d’impuissance qui les désempare totalement.
Cela les entraîne dans des comportements qui ne font que renforcer le problème, soit d’indulgence démesurée, soit de rigidité extrême qui, l’un comme l’autre, confortent les comportements déviants de leur enfant.
Systémique familiale
L’approche paradoxale enseignée par l’école de Palo Alto est un excellent outil pour accompagner ces parents souvent dépassés par les événements. La majorité des intervenant·e·s de nos antennes locales y sont formé·e·s afin d’intervenir sur la systémique familiale. Les parents des jeunes placés en foyer ou dans un Programme Oxygène se voient proposer une démarche d’analyse des interactions entre les membres de la famille et réfléchissent ensemble à de nouvelles formes de réponses pour rompre la spirale dévastatrice qui les enferme. Un fonds alimenté par un donateur privé nous permet par ailleurs de soutenir les parents dont l’enfant ne nous est pas confié par un service placeur. Nous avons également poursuivi notre engagement dans ce domaine à travers nos ateliers Mond’Ado, lors desquels nous préparons les parents à faire face aux transformations de l’adolescence.
Contenu extrait du rapport d’activité 2021